Le système Labadis

Un ensemble de solutions matérielles et organisationnelles pour optimiser la conception et le fonctionnement des flux de matière dans les usines et les entrepôts logistiques. La modularité des solutions permet une industrialisation et une mise en place rapide.

Les étapes d’un produit dans le flux se décomposent entre les gestes, les transferts et les stockages.

Les gestes

Amélioration du poste

Le poste, c’est la valeur ajoutée, point de départ de nos observations et graal que l’on va libérer des gaspillages et problèmes environnants.

Au poste, le flux se caractérise par des gestes, des déplacements coûteux en ergonomie, en productivité, en surface et que l’on va chercher à limiter, voire supprimer.

Le poste est composé de 3 éléments :

  • Le support de travail : posoir adapté à la pièce
  • Les outillages : adaptés à la tâche
  • Les approvisionnements : des bacs ou chariots adaptés aux pièces à transporter, à la diversité des composants.

Pour l’amélioration des postes, nous vous proposons les chantiers suivants : 

  • 5S : Rendre le poste évident à garder rangé et propre par des solutions intuitives et visuelles. 
  • Hoshin : Augmenter la productivité d’un poste, d’un process en réduisant toutes les actions de non-valeur ajoutée.
  • GRP : Groupe de Résolution de Problème ; Trouver la cause racine d’un gaspillage ou d’un problème pour la supprimer définitivement.

Avant

Après

Amélioration de la ligne

La ligne est une succession de postes dont l’enchainement plus ou moins harmonieux va impacter sa capacité et sa productivité.

Une fois chaque poste optimisé, l’équilibrage des postes entre eux améliore la productivité de la ligne en fonction du Tak Time demandé qui peut varier pour s’adapter à la demande client.

Le transfert du produit d’un poste à un autre représente des gestes supplémentaires qui seront limités par la configuration de la ligne et le travail en « une pièce à la fois »

Labadis conçoit et met en place des lignes en une pièce à la fois avec opérateur tournant pour garantir la meilleure productivité quel que soit la capacité souhaitée.

La standardisation et la modularité du système Labadis rend la conception et l’évolution des moyens de production simple et rapide pour les équipes méthodes.

Pour l’amélioration de vos lignes, nous vous proposons les chantiers suivants : 

  • SMED : 5S des outils + Hoshin des modes opératoires pour réduire le temps de changement de série et la taille de lot
  • TPM : 5S des machines + GRP de fiabilisation + Hoshin des activités de maintenance pour des machines fiables et productives
  • Méthode Steward : Définition du packaging, du bord de ligne, du mode d’approvisionnement au poste
  • Process Design : Conception de lignes manuelles ou automatisées

Avant

Après

Les transferts

Transfert

Les transferts sont des déplacements nécessaires au fonctionnement de l’usine mais coûteux en main d’œuvre, équipement, surface et énergie.

Si on regarde l’usine vue du ciel, on observe de multiples déplacements pour des pièces, des informations, des déchets, de la non qualité, de la matière première…Et à chaque déplacement, il faut récupérer, trouver la destination, livrer.

Productivité :

Pour réduire les déplacements, Labadis propose de mutualiser tous les transferts, ce qui est rendu possible par la standardisation et la compatibilité de tous les chariots Rollis du système Labadis.

Pour augmenter l’efficacité des opérations de livraison et de picking, Labadis propose de structurer les départs et les arrivées avec des solutions de bords de lignes, de stockage à plat, et de kanban, tous compatibles.

Surface :

Le système Labadis permet un transfert compact. En réduisant en premier lieu la largeur du train puis la longueur, il limite la surface occupée par les allées dans l’usine ou les magasins.

Sécurité :

Les chariots Rollis à timon télescopique (invention Labadis) assurent un freinage en moins d’un mètre : la manutention devient une activité sûre et sereine.

Energie :

Le système Labadis réduit la consommation énergétique liés aux transferts :

Le système Rollis transfert des produits sur des roulettes tirés par une locomotive légère (250 kg) là où des chariot élévateurs 5 fois plus lourds que leur charge déplacent des palettes.

Le système Rollis permet un stockage au sol là où la palette nécessite un rangement en hauteur qui requiert un levage énergivore.

Automatisation :

Le système Labadis permet de simplifier les transferts et faciliter l’automatisation. Le petit train Labadis s’adapte parfaitement aux AGV.

Digitalisation 4.0 :

Le système Labadis s’adapte à la digitalisation de l’industrie.

En « laminant » le flux, c’est-à-dire en le rendant plus étroit, on facilite la collecte d’information qu’elle soit par RFID, par Scan de codes datamatrix. On évite les réponses simultanées de nombreux IOT et on simplifie les algorithmes.

L’usine 4.0 qui s’automatise, trouvera dans le système Labadis des composants du flux, notamment le Rollis à timon télescopique qui élimine les accidents.

Avant

Après

Reconditionnement & Packaging

Le reconditionnement est une phase transitoire durant laquelle les pièces sont transférées dans les packagings définis par le « client » bord de ligne. Ces packagings sont utilisés tout au long du flux. Au lieu de reconditionner chaque pièce en bord de ligne, la centralisation du reconditionnement permet de le faire plus rapidement.

À terme le fournisseur trouvera les mêmes avantages aux packagings : ce qui est bon pour vous est aussi bon pour le fournisseur. Le reconditionnement permet d’identifier le coût réel du process et donc le gain potentiel quand cette action est réalisée directement chez le fournisseur.

Boucle logistique externe

Client et fournisseur partagent les mêmes problématiques de flux (productivité, ergonomie, gain de place…).
Le système Labadis est conçu pour améliorer l’ensemble du flux de production même si client et fournisseur sont dans des usines éloignées.

Avec le système Labadis, on décharge un camion de 13,5 m de plancher en moins de 10 minutes ; les rangées de 22 Rollis sont sorties en une seule fois. Les chariots Rollis sont mis directement dans le Stockage à Plat ou déchargés dans les racks dynamiques. Le travail de réception devient une activité régulière et productive.

    Pour l’amélioration de vos transferts, nous vous proposons les chantiers suivants : 

    • Mutualiser tous les flux (matière première, produits semi-finis, déchets…) dans l’atelier. Dimensionner et organiser le travail du train
    • Piloter l’approvisionnement des postes par la demande client interne et externe
    • Uniformisez votre logique de flux avec vos fournisseurs et clients

    Avant

    Après

    Le stockage

    Le stockage

    Le système de stockage à plat Labadis (STAP) permet de transformer votre stockage en un outil de management et de service.

    Le stock assure la livraison au client en palliant aux différents problèmes ou contraintes.

    Le stockage en chariot Rollis® des pièces de gros volume ou de forte consommation permet d’avoir en une seule largeur de 400 mm l’ensemble du stock d’une pièce. La pièce est toujours au même endroit. Fini les recherches dans les palettiers et les manœuvres de montée et descente des fourches.

    Le temps de mise en stock et de recherche des pièces passe d’une moyenne de 4 minutes à 15 secondes. Le respect du FIFO (First In First Out) est automatique.

    La rupture proche d’une pièce est visible par le client utilisateur (l’approvisionneur) tout comme le gestionnaire du stock. Il en résulte une meilleure réactivité et une réduction des ruptures d’approvisionnement.

     

    Le stockage étant horizontal, il n’y a plus aucun risque lié aux chutes de produits depuis les étagères.

    Le stock occupe la place allouée et non celle qu’il trouve dans le cas des palettier ainsi le volume stocker est ajusté, il en résulte une réduction de surface.

    Le stockage à plat réduit les surfaces de stockage par optimisation des allées.

    Pour l’amélioration de vos stocks, nous vous proposons les chantiers suivants :

    • Augmenter la vitesse de réponse du stock à la demande client. Améliorer la sécurité en supprimant les chariots élévateurs

    Avant

    Après

    Les étapes projets

    Le déploiement du système Labadis peut se faire sous forme d’une transformation complète ou pas à pas en fonction des besoins ou problématiques des clients mais toujours avec une vision globale et long terme.

    Nos ingénieurs sont à votre disposition pour étudier, configurer et mettre en place à vos côtés une organisation optimisée.

    1.

    Échange

    1er échange téléphonique / Visioconférence pour comprendre les process du client et ces problématiques

    2.

    Diagnostic

    Visite sur site et diagnostic gratuit des potentiels d’amélioration.

    3.

    Proposition

    Proposition du système : matériel et/ou chantier d’accompagnement.

    4.

    Intervention

    Intervention Labadis et/ou livraison du matériel.

    5.

    Déploiement

    Déployer le système Labadis à l’ensemble de l’entreprise