Poclain – Conception d’un Chariot Kitting sur mesure - étude de cas

Résultats

  • Plus aucune rupture d’approvisionnement
  • Compacité du bord de ligne
  • Allées réduites
  • Amélioration de l’efficience

1.

Problématique client

Poclain est une entreprise industrielle qui fabrique des moteurs hydrauliques à pistons radiaux pour les gros engins de manutention BTP et agricole. La ligne moteur assemble de nombreuses références et les pièces sont livrés en bord de ligne en caisse palette 1200 x 800. Pour éviter de prendre trop de place, une seule caisse par référence est mise à disposition. Cela génère des rendez-vous entre la logistique et les opérateurs et donc de l’attente soit pour l’un ou pour l’autre. De plus, les chariots élévateurs nécessitent une allée de 3,5 m.

Les pièces font toutes plus de 15 kg et sont manipulées par des palans.

 

2.

Analyse Labadis

Pour répondre à la problématique du client, il fallait trouver un moyen d’apporter l’ensemble des pièces en un minimum de place.

Nous avons étudié la forme des pièces et leur séquence de montage pour les superposer et garder l’accès aux équipements de prise des palans.

L’analyse a montré que la solution devait répondre aux contraintes suivantes :

  • Accessibilité des pièces par un palan
  • Compacité du packaging
  • Protection des pièces contre les rayures
  • Stabilité

3.

Solution apportée

Labadis a conçu un chariot kitting de 400 mm de large, capable de transporter 120 kg de pièces et cependant stable en petit train.

Pour n’avoir qu’un modèle de chariot, Labadis a étudié les faces d’appui de l’ensemble des pièces qui composent ces différents moteurs et conçu un support polyvalent.

Les pièces sont disposées les unes au-dessus des autres et sont toutes accessibles par le palan grâce à des supports évidés.

Le choix des formes a permis d’éviter les chocs et les rayures.

 

Poclain a pu ainsi supprimer les attentes, compacter le bord de ligne et réduire la taille de ses allées.

Les étapes de projets chez Labadis

Le système Labadis

Le système Labadis permet d’économiser des coûts et de l’espace, d’améliorer la qualité, de développer la sécurité et le confort des employés, de réduire les déchets et les gaspillages.

Stockage à plat
Share This